Après avoir sorti le RBC Pepinster en 16èmes de finale, le Fresh Air recevait ce samedi après-midi le Spirou Charleroi en 8èmes. Notons tout de suite que toutes les mesures sanitaires étaient bien respectées, tant dans la salle qu’en tribunes où ne pouvait prendre place qu’un seul parent par enfant aligné sur le terrain. L’absence de matches en séniors permettait aussi à la fédération de désigner un arbitre de haut niveau, associé à un jeune en formation, pour diriger la rencontre. C’est rarement le cas en U12 et ce fut donc un plus très apprécié par les deux équipes.
Les U12 Elite du Fresh Air, avec un duo de coaches (Olivier Polomé et Rocco Simeone) à la barre, éprouveront quelques difficultés à rentrer dans le match et les Spirou en profiteront pour infliger un 1-14 bien tassé d’entrée de jeu. Petit à petit, les Oranges trouveront leurs marques en zone avant et réduiront l’écart pour atteindre le score de 7 à 16 à la fin du premier quart-temps.
Le match gagnait en intensité et les deux équipes se répondaient du tac-au-tac pour le plus grand plaisir d’un public passionné mais toujours correct. Le Fresh Air se rapprochait progressivement de ses visiteurs et revenait même à sa hauteur à la 12ème minute (17-17). Les efforts consentis pour ce retour au score se paieront cash et Charleroi infligera un cinglant 0-12 pour atteindre la mi-temps à 17-29. Le repos fut l’occasion pour nos coaches d’insister sur certains manquements constatés en zone de finition et au rebond et surtout de rebooster nos jeunes troupes qui venaient d’être malmenées en cette fin de deuxième période.
Dès la reprise, le Fresh Air montrait ses bonnes intentions et la course-poursuite s’engageait dès les premiers instants. 19-29, 25-34, 29-35, 36-39, l’avance des Spirou fondait comme neige au soleil et le banc orange avait retrouvé la pleine confiance. En fin de ce 3ème quart-temps, le Fresh Air accrochait l’égalité pour la deuxième fois du match (41-41).
La dernière période sera donc décisive et on put compter sur les deux équipes pour nous offrir un scénario hitchcockien digne des plus grands.
Le Fresh Air passait devant pour la première fois à 43-41 (26ème) mais les Spirou égalisaient très vite avant de faire le break à 45-50 (29ème) puis 47-52 (30ème). On pensait notre sort scellé mais c’était sans compter sur le bon mental de nos jeunes qui n’abdiquaient pas. Les Oranges revenaient à nouveau et réduisaient l’écart à 49-52 (31ème) puis 51-52 à 34 secondes du buzzer final. Le Fresh Air galvaudait sa dernière possession de balle et les Spirou géraient parfaitement l’ultime ballon pour s’octroyer la victoire d’un fifrelin (51-52).
La déception était grande sur le banc jettois. Passer si près d’une qualification face à l’un des ténors du basket belge engendre bien sûr des frustrations car tout s’est joué sur un coup de dés dans la dernière minute, mais ce fut une très belle expérience et nos jeunes quittent la Coupe la tête haute.
Bravo à toute l’équipe pour ce beau match, intense, rapide et de très belle facture. Bravo à notre adversaire pour sa victoire et bon vent jusqu’en finale !
Merci aux arbitres pour l’excellente gestion de la rencontre dans cette catégorie inhabituelle pour eux. Merci à notre duo de coaches qui a su porter nos joueurs aux portes des quarts de finale et merci aux parents pour le soutien depuis la tribune.
Gageons maintenant que nos U12, renforcés par cette belle expérience, poursuivront sur leur lancée dès janvier avec un championnat qui redémarre enfin.
Le reportage photos du match sera publié très bientôt sur la page / le groupe Facebook du Fresh Air.
Belles fêtes de fin d’année à toutes et tous et prenez soin de vous …
Face aux Spirou Charleroi, le Fresh Air alignait : Elyazid, Matthieu, Romain, Noah, Sacha, Lucian, Hamza, Kaan, Melih et Adriele.