R2 : victoire en Coupe AWBB face à l’UJK

Le premier match de la saison nous a opposés ce samedi soir à l’UJK, dans le cadre de la Coupe AWBB. Plusieurs joueurs étant encore en vacances et les deux équipes alignaient un effectif réduit à 8 joueurs. Du côté du Fresh Air, Pablo Nieto, Malik Dika, Jad Riahi, Anthony Kornwolf et Nicolas Ferin manquaient à l’appel.

L’UJK démarrait avec un avantage de 8 points (1 division d’écart + déplacement) mais les Oranges prenaient les devants dans un premier quart-temps joué sur un bon rythme (24-21 à la 10ème).

Notre capitaine Cédric Ringoet quittera malheureusement le terrain sur blessure et la machine jettoise va très vite s’enrayer. Le Fresh Air ne dominait pas les rebonds, perdait quelques ballons en distribution et manquait de réussite à distance. L’UJK en profitera pour réduire l’écart en vue du repos (38-36). Les Oranges retrouveront ensuite leur rigueur défensive pour limiter les visiteurs à 10 points dans le troisième quart-temps et prendre un ascendant à 55-46 à la 30ème.

On pensait le Fresh Air bien parti pour asseoir une victoire facile mais c’était sans compter sur le jusqu’auboutisme adverse. L’UJK ne lâchait rien et avait bien fermé sa raquette. Les Jettois n’inscriront que 9 points lors des 10 dernières minutes mais préserveront leur victoire grâce à un petit écart de 3 points au buzzer final (64-61).

Il est difficile de tirer le bilan d’un premier match, compte tenu aussi des absences. Nous retiendrons toutefois que nos intérieurs Nicolas Ferin et Anthony Kornwolf nous ont manqué dans les raquettes, que nous avons manqué de rotations en distribution et que le score du dernier quart-temps (9-15) prouve un manque général de condition physique. Le plus inquiétant est bien sûr la blessure de Cédric Ringoet qui ne sera sans doute pas sur le terrain au prochain match.

Il y avait cependant aussi du positif à souligner : Youssef Nouhi a fait preuve de beaucoup d’initiatives, souvent couronnées de succès, Nicolas Feru a confirmé ses bonnes dispositions de la saison dernière et Romain Kempen a lui répondu à l’attente avec un gros travail défensif et le meilleur scoring du match (15 points dont 2×3 points).

Le deuxième match de Coupe nous opposera au Vieux Campinaire (R1) jeudi prochain au Centre Omnisports de Jette.

QT : 24-21(+8) ; 14-11 ; 17-10 ; 9-15. Final 64-61

L’équipe : Youssef Nouhi 13 ; Killian Bikuki 9 ; Cédric Ringoet 0 ; Romain Kempen 15 ; François Remy 0 ; Nicolas Feru 14 ; Ilan Mbessang 4 ; Lenny Bikuki 9.